Dès l’arrivée des joueuses adverses dans l’enceinte du prestigieux hall du Paire, la confirmation tant redoutée tomba comme un coup de massue : l’équipe adverse était renforcée par 4 bonnes joueuses de P1.
La tâche s’annonçait dès lors bien plus difficiles pour les spadoises, plus jeunes, moins expérimentées et aux physiques moins impressionnants que les immenses gabarits de La Villersoise.
De plus, l’équipe de Spa est toujours sérieusement déforcée par la blessure longue durée de Clara Bastin.
S’ajoutait à cela : l’absence des terrains de Laurie Pleyers pour blessures depuis plusieurs semaines, qui reprenait son premier match ce dimanche, tout comme Léa Albert, par-dessus tout malade et sous antibiotiques …
Le premier quart débuta à l’avantage des spadoises, Lucie Dereu ouvrant le score par une première bombe à 3 points.
Une minute plus tard, c’était au tour d’Ilona Mellero d’envoyer son missile, portant déjà le score à 6 points en seulement 2 shoots.
La villersoise répliqua de la même manière, le marquoir indiquant 6 – 3 avant que les spadoises ne prennent quelque peu le large.
Le coach villersois décida aussitôt l’entrée en lice de ses grands formats de P1 et l’écart commença à se réduire
Le deuxième quart tourna résolument à l’avantage des rouges, s’envolant littéralement à 20 – 28 face à des spadoises totalement submergées aux rebonds par les grands formats adverses, offrant à leur équipe des 2ièmes et des 3ièmes ballons…
La réaction des bleues se fit attendre, d’autant que Laurie Pleyers, privée de basket pour blessure depuis de nombreuses semaines peinait à retrouver ses sensations et sa vitesse alors que Léa Albert, malade et épuisée, ne pouvait donner le meilleur d’elle-même.
Le temps des oranges arriva sur le score de 27 – 35, toujours à – 8 mais au moins l’hémorragie était-elle jugulée.
A la reprise, même décor mais changement d’ambiance, ce sont 5 lionnes bleues et blanches qui envahirent le terrain. Grâce à un pressing pugnace et audacieux, les 5 guerrières entamèrent une remontada qui enflamma les supporters spadois.
Enchainant les interceptions, forçant sans cesse l’adversaire à l’erreur et aux mauvaises passes, l’écart diminua rapidement sous l’insoutenable pression de la défense spadoise, obligeant le coach villersois à 2 temps morts d’affilée. Sans grand succès.
Les pénétrations de Lucie Dereu et d’Ilona Mellero et surtout le rythme retrouvé de Laurie Pleyers ramenèrent inexorablement les spadoises vers l’égalité.
C’est encore l’excellent jeu intérieur de Laurie Pleyers, appuyé sur une défense collective de folie qui permit aux bleues de prendre un tout petit avantage oscillant entre 2 et 3 points.
La maîtrise du rebond, cruciale, qui fit tant défaut en première période était maintenant bien présente, malgré le désavantage de taille et de poids.
Mais la rage de vaincre et la détermination sauvage étaient maintenant du côté des bleues, pourtant à l’extrême limite de leurs forces…
Il restait à gérer intelligemment ces quelques unités d’avance jusqu’au terme de la rencontre, qui pouvait encore basculer d’un côté ou de l’autre jusqu’à la toute dernière seconde.
Et ce fut fait.
Victoire de Spa 46 – 44.
Victoire surtout de l’équipe qui aura proposé le plus beau basket, notamment basé sur une défense conquérante et audacieuse contre une équipe tristement ancrée durant 40 minutes dans une défense de zone 2-1-2 sclérosée.
Vives félicitations aux jeunes joueuses spadoises, avec une mention spéciale pour l’excellente attitude des réservistes, certes contraintes à un rôle plus passif mais dont les encouragements altruistes et délirants ont porté l’équipe toute entière vers la victoire.
Pour terminer : remerciements chaleureux aux bruyants supporters spadois venus nombreux.