Blegny <> Spa en 4eme provinciale ce vendredi 13 avril

Le match se joue à Blègny, sur un petit terrain, contre la deuxième équipe du classement qui joue ici son dernier match de la saison et qui est talonnée de très prêt au classement par Herstal. Pour être sûr de pouvoir jouer la montée comme meilleure 2eme, Blegny doit gagner ce match, les spadois, eux, n’ont rien à perdre.

Le décor est planté pour ce qui a été, pour moi, le meilleur et le plus enthousiasment des matches de la P4 de Spa cette année.

La pièce s’est jouée en 3 actes. Dans le premier, les locaux jouent immédiatement une pression tout terrain favorisée par la petitesse du terrain. Une très bonne tactique qui leur donne très vite l’avantage. Pas vraiment de surprise on s’attendait à être malmené, le classement général est respecté. L’hégémonie blégnytoise va atteindre son paroxysme au début de la 3eme période avec 18 points d’avance. Au deuxième acte les spadois vont prendre le match en main et diriger la manœuvre, les paniers se succèdent, la « remontada » commence, les supporters sont bouillants. Début du quatrième quart les équipes sont à égalité. Le dernier acte commence, cardiaque s’abstenir, les locaux ne veulent pas lâcher la victoire mais la dynamique positive est dans le camp spadois. Un chassé-croisé autour de l’égalité, avec un très léger avantage aux visiteurs, plein de suspense et de tension se joue alors. A la dernière minute, alors que spa mène encore d’1 point, une divergence de vue entre les arbitres, l’un sifflant un marché blègnytois l’autre une faute spadoise, tournera en faveur des locaux avec deux lancers francs qui basculeront le score dans l’autre sens. Reste 1 minute, le coach de Spa décide de jouer une action rapide en espérant marquer et surtout récupérer la toute toute dernière possession qu’il précédera du dernier temps mort. Ce fut très bien exécuté, mais rien n’y fera, le classement est finalement respecté, mais on ne m’enlèvera pas de l’esprit que cette victoire a été volée à Spa.

Bravo aux supporters qui ont parfaitement joué leur rôle, bravo à tous les joueurs de l’équipe qui n’ont rien lâché, bravo au coach pour ses choix tactiques.

Resultat : 73-70

QT : 20-12, 18-14, 14-21, 21-23

Lavergne O :2, Dassy H :3, Verjans B :0, Mathieu H :2, Liebens G :2, Luca Pinazo R :17, Dandrifosse S :6, Alleman A :6, Muller F :19, Muller L :2, Libert D :11.